Talk:Rongorongo text Z

Page contents not supported in other languages.
From Wikipedia, the free encyclopedia

Untitled[edit]

Lorena a Kwami : J'ai observé et photographie en mars 2007, cet objet du MNHN de Santiago : dimensions 10,5x6x2,7, 4 lignes recto/verso, et le poids 0,061 kg. Une forte densité qui correspondrait au toromiro, mais aucune analyse du bois. Je suis presque d'accord avec les conclusions de Fisher, je pense que ce sont des logotypes représentant une famille, que je dois interroger lors de mon prochain séjour à Rapanui. Ces logotypes existaient, comme celui des Araki (notes de Routledge sur le rongorongo tau). Elle fut trouvée par Juan Paté, de la famille de Tomenika Vaka Paté, le lépreux que Catherine visita et qui écrivit le premier manuscrit (qq signes similaires entre les deux écritures celles sur bois et celles sur papier). (Un objet de famille ?). Por le moment, je la rapproche des manuscrits des lépreux qui furent reproduits sur bois et petites pierres. Non boustrophédon, en écriture cursive comme la tablette moderne achetée par Thomson en 1886, peut-être de cette époque ou du début du 20e s. Non datée, fort intéressante au niveau de l'écriture.

Contente Kwami d'avoir fait un peu de route avec vous sur ces 26 items.

Un mot au sujet du livre de Fischer : Je ne suis pas toujours d'accord avec ses conclusions, mais en discutant et vérifiant avec vous sur ces ITEMS, je confirme ce que j'ai toujours écrit : quel travail et quels outils il nous a laissés ! Quand je pense qu'il fut tant critiqué au départ (Jacques Guy, Journal Le Monde Paris). C'est après de nombreuses années que l'on s'apercoit ce qu'on laisse à la postérité et lui a laissé beaucoup.

Nous faisons tous des erreurs, que les jeunes comme vous, peuvent corriger car les derniers arrivés on le devoir de vérifier. Donc riva riva te ariki ara i roto te rongorongo ( signifiant : bonne royale route dans le grand message), signifiés : que votre chemin soit harmonieux tout au long du rongorongo, que la voie royale vous soit ouverte au degré superieur, que la connaissance du rongorongo vous soit donnée.

Pour le moment je ne pense pas prendre part à la discussion de la page principale car elle prend déjà une tournure qui trouble de bons travaux. Plus tard je le ferai sur le langage special de Tati Salmon qui releva les récitations de Ure Vae Iko.Car Tati Salmon est encore une énigme : dossiers adressés aux autorités de Tahiti au sujet des recours juridiques des héritiers Brander et Dutrou-Bornier, interprète de Thomson en 1886 et des récitations de Ure Vae Iko et Kaitae sur le rongorongo, interprète des formalités d'annexion de l'Ile de Paques au Chili devant Policarpo Toro en 1888. Nous sommes plusieurs specialistes connectés sur son langage. Je suis la dernière arrivée car j'ai étudié le langage de Salmon de 2000 à 2002 au cours d'un atelier Commission Apai au CEIPP.

moved from deleted image talk page[edit]

This was moved from Image talk:Rongorongo Z Poike.jpg:

Lorena Bettocchi to kwami : ne mentionne jamais au sujet des pièces des musées, que ce sont des curios pour les touristes !!! [[1]] Cette pièce n'est pas un item classé par Thomas Barthel comme authentique. Sa liste s'arrête à l'Item X, l'Homme-oiseau de New York. Mais c'est la première en écriture cursive. Nous pouvons la situer entre la fin du 19e et le début du 20e.siècle. L'un des avantages d'avoir toute la banque de données en épigraphie rongorongo et en iconographie rapanui jusqu'aux années précédent l'arrivée du livre de Catherine Routledge sur l'île, c'est que nous pouvons rapprocher les signes de la tablette du Poike à certains manuscrits de la famille Tomenika Paté. C'est d'ailleurs l'un des membres de la famille Paté qui l'a trouvée à dans une maison en ruine de Hanga Hoonu. Dimensions sur la fiche du musée (je l'ai photographiée en mars 2007) 10,5x6x2,7- Bois inconnu mais sa densité peut être calculée car elle pèse 0,061kg. C'est le fragment d'une pièce plus importante.

—15:23, 2008 March 1 User talk:213.103.126.47