Roger-Bernard II de Foix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger-Bernard II de Foix
Illustration.
Titre
comte de Foix

(18 ans, 1 mois et 23 jours)
Prédécesseur Raymond-Roger
Successeur Roger IV
Biographie
Dynastie Maison de Foix
Date de naissance
Date de décès
Père Raymond-Roger de Foix
Mère Philippa de Montcada
Conjoint Ermessinde de Castelbon

Ermengarde de Narbonne

Enfants Roger IV

Esclarmonde de Foix

Avec Ermengarde

Cécile de Foix


Roger-Bernard II de Foix
Comte de Foix

Roger Bernard II, dit le Grand (1195 - † ) est un comte de Foix de 1223 à 1241. Il était fils de Raymond-Roger, comte de Foix, et de Philippa de Montcada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il se fit connaître en 1217 lorsqu’il défendit pendant six semaines le château de Montgrenier (Montgailhard) contre les assauts de Simon IV de Montfort. L’année suivante, il se distingue pendant le siège de Toulouse, où meurt Simon de Montfort. En 1220, il aide son père à reprendre Lavaur et Puylaurens et joue un rôle important auprès de son père pour la reconquête de ses domaines perdus. Mirepoix ne sera cependant repris que plus tard.

À l’époque de son avènement, il aide le nouveau comte de Toulouse Raymond VII à assiéger Carcassonne. Le , les croisés cèdent devant les Albigeois et la guerre prend fin, chaque seigneur occitan faisant la paix avec l’église. En 1226, le nouveau roi de France Louis VIII le Lion reprend les hostilités pour faire valoir les droits de la Couronne sur le Languedoc. Roger-Bernard tente de maintenir la paix, mais le roi rejette son ambassade, et les comtes de Toulouse et de Foix reprennent les armes. Roger Bernard et un petit contingent de ses vassaux constituent une poche de résistance à Limoux de à , mais cette guerre ne fut qu’une série d’escarmouches ponctuelles. En 1229, Raymond VII signe le traité de Meaux avec Louis IX, le successeur de Louis le Lion. Excommunié depuis mars ou , et son seul allié ayant signé la paix, Roger Bernard n’a d’autre choix que de négocier la paix. Le traité lui garantit ses possessions, mais il doit renoncer à Mirepoix.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

En 1203, il épouse une Cathare, Ermessinde, vicomtesse de Castelbon et dame d’Andorre, et il s’attacha à s’étendre vers le sud, lorsque ses relations avec les souverains français le lui permettaient. Il fortifie les villes sur la route d’Andorre et d’Urgel. Il entre en conflit en 1223 avec l’évêque d’Urgel sur la vallée de Caboet. Il s’opposa à la venue de l’Inquisition dans ses états et s’opposa à l’évêque en . Il ne participa pas à la révolte de Raimond II Trencavel en 1240.

Il meurt en 1241, laissant deux enfants d'Ermesinde de Castelbon, sa première épouse :

Ermesinde de Castelbon meurt en 1229 et Roger Bernard se remarie en 1232 avec Ermengarde, fille d’Aymeri III, vicomte de Narbonne et de Marguerite de Marly et en a :

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Foundation for Medieval Genealogy : Raymond-Roger, comte de Foix
  • Laurent Macé, « Jeunesse et légitimité dynastique dans le chant de l’Anonyme La mortz o la terra », Médiévales, vol. 74, no. 1, 2018, pp. 83-98. DOI 10.4000/medievales.8523 (Représentation littéraire de Raymond VII de Toulouse, Roger Bernard de Foix et Bernard V de Comminges dans la continuation anonyme de la Chanson de la croisade albigeoise)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]