René-Rose Landouillette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Landouillette de Logivière
Marquis de Maule
Naissance
à La Flèche
Décès (à 62 ans)
à Nîmes
Origine Français
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Pavillon de la marine royale française Marine royale française
Grade Commissaire-Général de l’Artillerie de la Marine
Capitaine de vaisseau
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

D’azur à une fasce d’argent chargée de trois tourteaux de sable

René Landouillette de Logivière, marquis de Maule[1], né le à La Flèche dans la Sarthe et mort le à Nîmes, est un artilleur et officier de marine Français du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

René Landouillette de Logivière est le fils de René Landouillette de Logivière, Commissaire Principal de l’Artillerie des Provinces d’Anjou, Maine et Touraine, mort avant 1684, et de Renée Foureau.

Maître-Fondeur à l'Arsenal de Rochefort (dès 1679), poste qu'occupait son père depuis 1668. Il est Maître de Forges en Angoumois (1678) puis Maître-Fondeur à l’Arsenal de Toulon (). Il participe à différentes opérations de bombardement en mer Méditerranée contre les villes d'Alger, de Gênes et de Tripoli. Il invente alors le mortier à plaque.

Il est anobli par le Roi le [2]. Landouillette est nommé successivement Commissaire-Général de la Marine (1692) puis Commissaire-Général de l’Artillerie de la Marine à Rochefort (1695-) et enfin capitaine de galiote et d’artillerie à Rochefort.

Reçu Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis le , il reçoit une commission de capitaine des vaisseaux du Roi le .

Il épouse Marthe Duval (morte ap. 1711).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le marquisat de Maule date de 1667, il est érigé en son nom à Versailles en février 1707 et enregistrée au Parlement le 4 mars 1707 après son achat de la seigneurie le 1er mars 1706
  2. Son titre est enregistré au Parlement le 2 mars 1691

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]