Louise de Stolberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise de Stolberg
Titre de noblesse
Comtesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Pederstrup (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Frederikke Louise ReventlowVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Mère
Friederike Johanna, Freiin von Bothmer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Christian Ditlev Frederik Reventlow (en)
Conrad Georg Reventlow (d)
Johan Ludvig Reventlow (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Blason

Frédérique Louise de Stolberg née le et décédée le , est une salonnière et dramaturge danoise. Elle a un certain degré d'influence politique sur les différents détenteurs du pouvoir au Danemark et en Allemagne. Elle participe au coup d'État de 1784 au Danemark.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du comte Christian Ditlev Reventlow (1710-1775) et Johanne Frédérique von Bothmer (1718-54); en 1761, elle épouse Christian Frédéric von Gramme (1737-1768) et, en 1777 Christian de Stolberg-Stolberg (1748-1821). Son deuxième mariage est un mariage d'amour, bien que pauvre et sans enfants. Jusqu'en 1797, ils vivent à Tremsbüttel, où son époux est un administrateur local et où elle anime un salon décrit comme un centre pour le monde culturel allemand et danois. Elle correspond avec de nombreuses personnalités de premier plan dans la littérature et le monde politique au Danemark et en Allemagne, parmi eux Goethe. Elle écrit également une pièce de théâtre, Emil (1782).

Elle est conseillère de ses frères, les hommes politiques Christian Ditlev Frédéric Reventlow (en) et Johan Ludvig Reventlow, et contribue à la préparation du coup d'État de 1784, qui dépose le régent danois et met le parti Bernstorff-Reventlow-Schimmelmann au pouvoir.

Liens externes[modifier | modifier le code]