Joachim Murat (1885-1938)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joachim Murat
Fonction
Député français
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Père
Mère
Marie Cécile Ney d'Elchingen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Louise Plantié (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Conflit
Distinction
Blason

Joachim Napoléon Michel Murat, 6e prince Murat, est né le à Paris et mort le dans cette même ville. Chef de la famille princière Murat de Naples, il est également député français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Officier de carrière, il sert comme lieutenant de cavalerie en 1914. Il commande par la suite le fort des Sartelles à Verdun où sa conduite lui vaut la croix de guerre avec trois citations[1].

Il devient interprète officiel au quartier général du Royal Flying Corps, basé à Saint-Omer d’ à .

Il est élu député du Lot, lors des élections législatives du à Labastide-Murat. Au cours de cette législature, il est membre de la commission d'Alsace-Lorraine, de la commission de l'Algérie, des colonies et des protectorats, de la commission de la marine marchande et de celle des douanes et des conventions nationales. Battu en 1924, il ne se représentera plus et meurt en 1938.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Il se marie religieusement à Saint-Sébastien le et civilement à Colombes le avec Louise Amélie Marie Plantié (Pau, - Nice, ), fille d'Eugène Plantié, préfet de Constantine, Algérie, et petite-fille de Jean-Baptiste Plantié, sénateur des Basses-Pyrénées. Leurs enfants :

  • Joachim Murat (1920-1944), 7e prince Murat ;
  • Caroline Paule Andrée Marie Murat (Paris, 3 séptembre 1921 - Key Biscayne, comté de Miami-Dade, Floride, 28 janvier 2003), mariée à Paris civ. le 24 et rél. le 25 juillet 1945 Augustus (Robert) von Hartz (Gênes, -).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]