Jean IV de Brabant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean IV de Brabant
Illustration.
Titre
Duc de Brabant
Duc de Limbourg

(12 ans)
Prédécesseur Antoine de Brabant
Successeur Philippe de Saint-Pol
Comte consort de Hainaut, de Hollande et de Zélande

(9 ans)
Prédécesseur Jacqueline de Hainaut
Successeur Philippe III de Bourgogne
Biographie
Dynastie Maison capétienne de Valois
Date de naissance
Lieu de naissance Arras (Comté de Flandre)
Date de décès (à 23 ans)
Lieu de décès Bruxelles (Duché de Brabant)
Sépulture Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Tervueren
Père Antoine de Brabant
Mère Jeanne de Luxembourg
Conjoint Jacqueline de Hainaut
Religion Catholicisme

Jean IV de Brabant Jean IV de Brabant
Duc de Brabant
Duc de Limbourg
Comte consort de Hainaut, de Hollande et de Zélande
Buste du duc Jean IV de Brabant sur la Maison des Ducs de Brabant, Bruxelles.

Jean de Bourgogne, né à Arras le et mort à Bruxelles le , est duc de Brabant (Jean IV) et de Limbourg (Jean IV) (1415-1427), puis comte de Hainaut (Jean II), de Hollande et de Zélande (Jean III) (1418-1427). Il a fondé, en 1425, l'université de Louvain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Antoine de Brabant, duc de Brabant et de Limbourg, et de Jeanne de Luxembourg, comtesse de Saint-Pol et de Ligny. Il devient membre d'une des premières chambres de rhétorique en langue (moyen-)néerlandaise, Den Boeck.

Le mariage de Jacqueline de Bavière, comtesse de Hainaut et de Jean IV, duc de Brabant, le 10 mars 1418, peinture de Jacobus Josephus Eeckhout, Rijksmuseum, 1839.

Encore enfant à la mort de son père, de caractère faible, de santé fragile, il se laissa gouverner par son entourage. Alors qu'il n'avait encore que quatorze ans, on lui fit épouser le [1] Jacqueline de Hainaut (1401 † 1436), comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Celle-ci tenta de supplanter et d'éliminer les conseillers de son mari, mais, lasse de ces luttes incessantes, elle s'enfuit à Calais et se réfugia en Angleterre, où elle travailla à faire casser son mariage au motif de consanguinité (ils étaient cousins germains). Martin V prononça l'annulation en 1422, Jacqueline se remaria avec Humphrey de Gloucester, et la guerre commença entre ses deux maris. Aidé par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, Jean fit la conquête du Hainaut, de la Hollande et de la Zélande, qui reviendront ensuite à la Bourgogne.

Jean IV par Antoine de Succa.

Il mourut peu après, sans enfant, et son frère Philippe de Saint-Pol lui succéda. Jean IV fut inhumé auprès de son père dans l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Tervueren près de Bruxelles.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]