Jean III de Vergy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean III de Vergy
Fonction
Sénéchal
Biographie
Décès
Famille
Père
Jean II de Vergy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Gillette de Vienne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Jeanne de Châlons (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Antoine de Vergy
Guillaume III de Vergy, Seigneur de Port-sur-Saone (d)
Maria of Vergy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Armorial de Gelre : écu de Jean III de Vergy : de gueules à trois quintefeuilles d'or
Vue de la sépulture.

Jean III de Vergy, mort en 1418, seigneur de Fouvent, de Champlitte, de Port-sur-Saône, Autrey, est sénéchal, maréchal et gouverneur du comté de Bourgogne.

Famille[modifier | modifier le code]

Jean III de Vergy appartient à la famille de Vergy. Il est fils de Jean II de Vergy dit « le Borgne » (mort en 1353), seigneur de Fouvent, de Champlitte et d’Autrey-lès-Gray, sénéchal de Bourgogne ; et de sa femme Gillette de Vienne[1].

Il épouse :

  1. avant  : Jeanne de Chalon (morte en 1380), fille de Jean de Chalon, seigneur d’Arlay et de sa première femme Marguerite de Mello dame de l'Hermine ;
  2. avant 1394 : Isabelle de Ribeaupierre (morte après 1394), fille de Bruno de Haute-Ribeaupierre et de sa femme (Jeanne de Blâmont ?) ;
  3. avant le  : Jeanne de Vienne, veuve de Jean de Rougemont seigneur de Tilchâtel et de Buffey puis veuve d'Édouard de Saint-Dizier seigneur de Saint-Dizier et de Vignory, fille de Henri de Vienne seigneur de Mirebel et de sa femme (nom inconnu).

D'où postérité des seigneurs de Fouvent[1].

De son premier mariage il a quatre enfants :

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1394, Jean de Vergy, sa deuxième femme Isabelle et son fils Guillaume renoncent à leurs droits sur Faucogney en faveur de Philippe le Hardi.

Il meurt en 1418. Son tombeau est à l'abbaye de Theuley[2]. Ses deux fils aînés Guillaume III et Jacques étant morts avant lui lors de la bataille de Nicopolis en 1396, c'est son petit-fils Jean IV qui hérite de Fouvent et du titre de sénéchal de Bourgogne tandis que son troisième fils Antoine hérite de Champlitte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Charles Cawley, « Henri de Vergy (mort en 1333) », dans « Burgundy duchy – Beaune & Chalon », ch. 1 : « Beaune », section D : « Seigneurs de Vergy », sur Medlands (consulté le ).
  2. Gaignières, notice de BNEst Rés Pe 1m fol99.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]