Jacques des Baux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques des Baux
Titre
Empereur latin de Constantinople

(9 ans)
Prédécesseur Philippe II de Tarente
Successeur
Prince de Tarente

(9 ans)
Prédécesseur Philippe II de Tarente
Successeur Othon IV de Brunswick-Grubenhagen
Prince d'Achaïe

(3 ans)
Prédécesseur Jeanne Ire de Naples
Successeur Charles III de Naples
Biographie
Date de naissance
Date de décès ou
Lieu de décès Tarente (Sicile)
Père François des Baux
Mère Marguerite de Tarente (hu)
Fratrie Antonia des Baux
Conjoint Agnès de Durazzo
Religion Catholicisme

Jacques des Baux
Empereurs latins de Constantinople

Jacques des Baux, en italien Giacomo Del Balzo, prince de Tarente, fut le dernier homme à porter le titre d'empereur latin de Constantinople de 1374 à 1383. Il fut aussi prétendant puis prince d'Achaïe de 1374 à 1383.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques était le fils du duc d'Andrie, François des Baux, et de Marguerite d'Anjou de Tarente (1325-1380), elle-même fille du prince Philippe Ier de Tarente et sœur de Robert de Tarente et de Philippe II de Tarente qui tous deux portèrent le titre de prince d'Achaïe.

À la mort de son oncle Philippe II en 1374, Jacques et son père entrèrent en conflit avec la reine Jeanne Ire de Naples à propos de l'héritage de Philippe. Jacques prétendit à la principauté, qui fut cependant remise à Jeanne en tant que suzeraine. La reine ayant confisqué les possessions napolitaines de la famille des Baux, Jacques se serait réfugié à Corfou.

La défaite de Jeanne en 1381 et sa mort en 1382 laissèrent Jacques seul prétendant au trône de la principauté. Celle-ci était entre-temps tombée aux mains de la compagnie de Navarre, un groupe de mercenaires originaires du nord de l'Espagne, dont les chefs reconnaissaient l'autorité théorique de Jacques tout en menant une politique indépendante. Jacques put aussi récupérer la principauté de Tarente où il s'installa.

Il se maria en 1382 avec Agnès de Durazzo, fille du duc Charles de Durazzo et de Marie de Calabre, mais mourut l'année suivante sans avoir eu d'héritier.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Bibliographie complémentaire[modifier | modifier le code]

  • (en) Spiros N. Asonitis, « Jacques de Baux, Lord of Corfu : 1381-1382 », Balkan Studies, vol. 28 (1987) p. 223-235. [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]