Henry Savary de Beauregard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Savary de Beauregard
Fonctions
Conseiller général des Deux-Sèvres
Canton de Bressuire
-
Député des Deux-Sèvres
-
Maire de Mauléon
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de
Société des archives historiques du Poitou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Louis-Henri Savary de Beauregard, né le à Châtillon-sur-Sèvre et mort le au château de la Pastellière (Combrand), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Louis-Henri Savary de Beauregard appartient à une famille originaire de Vendée[1]. Il est le fils de Henri Charles Gabriel Savary de Beauregard, né le 1er octobre 1822 à La Chataigneraie (Vendée) , maire de Montravers et conseiller général des Deux-Sèvres, créé comte romain par bref du Pape Léon XIII en date du , propriétaire du château du Deffend, et de Louise Marie Adélaïde de Chabot (fille du comte Constantin Joseph de Chabot, chef de division dans l'armée vendéenne et chevalier de Saint-Louis, et sœur d'Auguste de Chabot), née le 12 décembre 1834 à Nantes (Loire-Atlantique).

Louis-Henri Savary de Beauregard a un frère, Charles Joseph né le 30 décembre 1853 à La Chataigneraie (Vendée), marié le 27 août 1884 à Villeneuve (Gironde) avec Isabelle Marie Thérèse De Brivazac, née le 3 mai 1863 à Bordeaux (Gironde), de cette union naîtront 12 enfants. Il réside au château du Deffend, sur la commune de Montravers (Deux-Sèvres), dès 1889.

Louis-Henri Savary de Beauregard a une sœur, mademoiselle Berthe, née en 1857, décédée en 1917 à Montravers (Deux-Sèvres), elle réside au château de la Louisière dès 1884.

Marié le , à Paris, avec Louise Marie Madeleine de Salvaing de Boissieu, fille du baron Arthur de Boissieu et petite-fille du vicomte Auguste Ernest d'Aboville, il est le père de :

  • Jean Baptiste Savary de Beauregard, né le 10 novembre 1892 à Combrand (Deux-Sèvres), sous-lieutenant au 409e Régiment d'Infanterie, mort pour la France à 24 ans le 8 mars 1916 à Vaux Devant Damloup (Meuse), bataille de Verdun, son nom figure au monument aux morts de Combrand (Deux-Sèvres).
  • Marie berthe Isabelle Savary de Beauregard, née le 24 novembre 1893 à Combrand (Deux-Sèvres), décédée en 1896.
  • Hubert Savary de Beauregard, né le 08 décembre 1894 à Combrand (Deux-Sèvres), caporal au 118e Régiment d'infanterie, mort pour la France à 22 ans le 7 avril 1917 à Laffaux (Aisne), bataille du chemin des dames, son nom figure au monument aux morts de Combrand (Deux-Sèvres).
  • Berthe Marie Josèph Savary de Beauregard, née le 2 juin 1896 à Combrand (Deux-Sèvres), mariée le 18 février 1919 à Combrand (Deux-Sèvres) avec le baron Joseph Marie Pierre Durye, décédée le 15 octobre 1985 à Izeure (Allier).
  • Guy Gabriel Henri Savary de Beauregard, né le 13 mai 1898 à Combrand (Deux-Sèvres), élève de l'École spéciale militaire de Saint Cyr, promotion "de Sainte Odile et de La Fayette", lieutenant mort pour la France à 24 ans le 16 septembre 1922 à Bou Yaya (Maroc).
  • Anne Marie Savary de Beauregard (1900-1918)
  • Michel Savary de Beauregard, né le 29 octobre 1901 à Combrand (Deux-Sèvres), marié le 06 août 1931 à Boisme (Deux-Sèvres) avec Marguerite Lefebvre de Plinval, décédé le 24 mars 1986.
  • Madeleine Marie Savary de Beauregard, née le 13 février 1904 à Combrand (Deux-Sèvres), mariée le 13 mars 1924 à Combrand (Deux-Sèvres) avec Jean François Antoine Fougeroux de Campigneulles, décédée le 21 décembre 1991 à Lemere (Indre-et-Loire).


Carrière politique[modifier | modifier le code]

Propriétaire de terres dont il supervise l'exploitation, membre du Comité d'action électorale catholique « Justice - Égalité », il devient conseiller de l'arrondissement de Bressuire en 1888, maire de Châtillon-sur-Sèvre en 1890 (il est alors le plus jeune maire de France jusqu'en 1913), puis conseiller général des Deux-Sèvres pour le canton de Bressuire de 1904 à 1910.

Savary de Beauregard est élu député le , succédant au marquis Julien-Gaston du Vergier de La Rochejaquelein, son parent. Il siège au sein de l'Action libérale et se montre un grand soutien de l'Église catholique.

À la fin du mois d', il entreprend un pèlerinage à Lourdes, demandant sa guérison d'un cancer : « mais quelle responsabilité si je guéris : il me faudra vivre comme un saint pour témoigner au bon Dieu ma reconnaissance et publier ses infinies bontés. (…) Oh ! que je suis heureux de n'avoir travaillé que pour Dieu ! ».

Il est réélu député jusqu'à sa mort, survenue le , alors âgé de cinquante ans

Divers[modifier | modifier le code]

Passionné de chasse à courre, maître d'équipage de chasse à courre du Deffend en forêt de Vezins, il rédige un livre de vénerie, commencé au château du Deffend, le , « destiné à contenir la liste des chiens, leur généalogie et le récit de chacune de nos chasses ».

Il était membre de la Société des archives historiques du Poitou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charondas, Le Cahier noir, Patrice du Puy éditeur, 2015, non paginé, et Un juge d'armes au Jockey-club, ICC, 2000, non paginé.

Sources[modifier | modifier le code]

  • abbé Louis Pasquier, Henri Savary de Beauregard : député des Deux-Sèvres de 1897 à 1913, 1914

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]