Frédéric II de Misnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Frédéric II de Thuringe)
Frédéric II
Portrait de Frédéric II, Fürstenzug, Dresde.
Titres de noblesse
Margrave
Landgrave (en)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Friedrich IIVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Élisabeth von Lobdeburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mathilde de Bavière (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Élisabeth de Misnie (en)
Frédéric III de Thuringe
Balthazar de Thuringe
Beatrix von Meißen (d)
Louis de Misnie
Guillaume Ier de Misnie
Anne von Meißen (d)
Clara von Meißen (d)
Friedrich von Meißen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Frédéric V (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Frédéric II dit le Sérieux (en allemand : der Ernsthafte), né le à Gotha et mort le au château de la Wartbourg, est un prince de la maison de Wettin, fils du margrave Frédéric Ier le Mordu. Il fut landgrave de Thuringe et margrave de Misnie de 1323 jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du margrave Frédéric Ier de Misnie (1257-1323) et de son épouse Élisabeth de Lobdebourg-Arnshaugk (1286-1359), Frédéric II appartint à la première branche de la maison de Wettin. Il est également l'ascendant des familles royales du Royaume-Uni, du Portugal et de Bulgarie (Saxe-Cobourg-Gotha) de Belgique (Saxe-Cobourg-Saalfeld) et des princes appartenant aux différentes maisons de Saxe, les électeurs de Saxe puis rois de Saxe appartiennent à la sixième branche de la maison de Wettin, ils ont pour ascendant le prince Albert III, fils cadet de l'électeur Frédéric II de Saxe, lui-même issu de la première branche de la dynastie.

Encore mineur à la mort de son père, Frédéric hérite seul de la marche de Misnie et du landgraviat de Thuringe ; au début, il est mis sous tutelle de sa mère. À partir du moment où il a atteint sa majorité, en 1329, il lutte pour la suprématie de la Thuringe, notamment aux conflits avec les comtes de Weimar-Orlamünde et la maison de Schwarzbourg, mais également avec Henri III de Virnebourg, archevêque de Mayence, entre 1342 et 1346.

En 1347, après la mort de son beau-père, l'empereur Louis IV, Frédéric était un possible successeur ; néanmoins, il doute du soutien des princes-électeurs et il renonce à une candidature en faveur du prince Charles de Luxembourg déjà élu roi des Romains avec l’appui du pape Clément VI et couronné à Bonn le . Les deux souverains se sont réunis à Bautzen en 1348 et reconnaissent mutuellement leurs biens et domaines.

Frédéric IIIl mourut le au château de la Wartbourg et fut enterré dans l'abbaye d'Altzelle.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Frédéric II le Sérieux épousa en 1323 Mathilde de Bavière (en) (1313-1346), fille du roi Louis IV et de Béatrice de Świdnica. Neuf enfants sont nés de cette union :

Liens internes[modifier | modifier le code]