Ferdinand Auguste Léopold de Lobkowicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferdinand Auguste Léopold de Lobkowicz
Le prince Ferdinand von Lobkowicz.
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Wenzel Eusebius von Lobkowitz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Conjoints
Claudia Françoise de Nassau-Hadamar (d) (de à )
Marie-Anne-Wilhelmine de Bade-Bade (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Philipp Hyazinth Fürst von Lobkowitz (d)
Joseph Anton August Fürst Lobkowitz (d)
Éléonore-Amélie de Lobkowicz
Marie-Louise-Anne de Lobkowicz (d)
Johann Georg Christian von LobkowitzVoir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Ferdinand Auguste Léopold de Lobkowicz (en tchèque : Ferdinand August Leopold z Lobkovic), né le à Neustadt (Haut-Palatinat) et décédé le à Vienne (Autriche), est un prince de la maison de Lobkowicz, seigneur du comté princier de Störnstein et duc de Sagan à partir de 1677. Il fut représentant autorisé de l'empereur à la Diète perpétuelle d'Empire de 1691 à 1700.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné de Venceslas Eusèbe de Lobkowicz (1609-1677), comte princier de Störnstein depuis 1641, et de sa seconde épouse Augusta-Sophie (1624-1682), fille du comte palatin et duc Auguste de Palatinat-Soulzbach. Son père, défenseur passionné du catholicisme et tacticien habile durant la guerre de Trente Ans, est parvenu à acquérir le duché de Sagan en Basse-Silésie confisqué par l'empereur Ferdinand II après l'assassination de son chef militaire Albrecht von Wallenstein en 1634.

Château de Lobkowicz près de Neratovice.

Ferdinand Auguste est né dans le Haut-Palatinat, car sa mère était protestante et ainsi empêchée de suivre son mari dans les pays de la monarchie de Habsbourg. Il a hérité du comté princier de Störnstein de son père, associé avec l'immédiateté impériale et le droit de vote au sein du Reichstag. En tant que prince du Saint-Empire, il a entraîné un conflit avec son voisin l'électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière qui s'était emparé des droits seigneuriaux sur le manoir de Schönsee. Plus tard il a participé au financement de la guerre de la Ligue d'Augsbourg contre la France et après que Maximilien-Emmanuel est mis au ban au cours de la guerre de Succession d'Espagne, il recevait les seigneuries de Wertingen et Hohenreichen en Souabe – les deux qu'il a toutefois perdu après la signature des traités d'Utrecht en 1713.

Il fut représentant autorisé de l'empereur à la Diète perpétuelle d'Empire de 1691 à 1700 ; de 1699 à 1708, il est Oberhofmeister de l'impériatrice Wilhelmine-Amélie.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Il épouse le en premières noces Claude-Françoise (1660-1680), fille du prince Maurice-Henri de Nassau-Hadamar, avec qui il aura trois enfants :

Il épouse le en secondes noces Marie-Anne-Wilhelmine (1655-1701), fille du margrave Guillaume Ier de Bade-Bade, avec qui il aura onze enfants :

La troisième épouse de Ferdinand Auguste était la comtesse Marie Philippine d'Althann (1671-1706) ; ce mariage reste sans enfants.

La quatrième femme était Marie Johanna Élisabeth (1689-1739), fille du prince Ferdinand de Schwarzenberg. Elle lui enfanta deux filles :

  • Marie (1714-1718) ;
  • Marie Ernestine (1715–1718).

Liens externes[modifier | modifier le code]