Eustache III de Boulogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eustache III de Boulogne
Titre de noblesse
Comte de Boulogne
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Eustache IIIVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Marie d'Écosse (après )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Propriétaire de
Tring Park Mansion (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Eustache III de Boulogne (av. 1060 – Rumilly, peu après 1125), fut comte de Boulogne de 1088 à 1125. Il était fils d'Eustache II et de sainte Ide de Boulogne.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1096, il se croisa à l'appel d'Urbain II, comme ses deux frères, Godefroi de Bouillon et Baudouin de Boulogne, qui fondèrent le royaume de Jérusalem entre 1099 et 1100.

Vers 1101, il épousa Marie d'Écosse, la fille du roi Malcolm III d'Écosse. Cette union montre que sa stratégie était de constituer une alliance contre les rois normands ; ces derniers possédaient la Normandie et l'Angleterre depuis 1066. Eustache avait certainement des possessions en Angleterre car il fit frapper des deniers à son nom à York. Tout au long de sa charge l'importance de Boulogne en Europe fut maintenue.

Son frère Baudouin Ier, premier roi de Jérusalem, mourut en 1118. Quelques seigneurs de Terre Sainte s'embarquèrent alors vers la France pour offrir à Eustache la succession du royaume. Il l'accepta et entreprit de traverser l'Italie pour prendre possession de son héritage. Arrivé dans les Pouilles, il apprit que les barons d'Outremer avaient déjà élevé Baudouin du Bourg sur le trône afin d'éviter un interrègne trop long qui aurait pu mettre le royaume à la merci des incursions musulmanes[1].

On le vit guerroyer en Flandre et construire l'église Saint-Nicolas[Laquelle ?]. Il abdiqua en 1125, pour se faire moine à Rumilly, dépendance du prieuré Saint-Pierre.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Il épousa, vers 1101, Marie, fille de Malcolm III, roi d'Écosse, et de Marguerite d'Angleterre et eurent :

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. René Grousset, Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem - I. 1095-1130 L'anarchie musulmane, Paris, Perrin, (réimpr. 2006), 883 p.
  2. En 1106, le 18 avril, Londres, "dans la maison de William Baynard". Charte d'Eustache [III], comte de Boulogne : il abandonne à St Paul et à Maurice, évêque de Londres, avec le consentement de Marie, sa femme, toutes les terres déclarées par l'évêque comme appartenant au cimetière de St Paul, ou enfermées dans son mur. Témoins : pour le comte :  Roger de Sumery ; Cono de Fiennes ; Eustache ; William le neveu du comte ; Harold le neveu du comte ; Ralf le fils du comte ; Eustache son frère ; Roger de Chaiou ; Roger de Bolonia ; William l'aumônier ; Arnold (Emaldiis) l'aumônier ; Brice l'aumônier ; Lambert l'égoutier (dapifer), &c. Pour l'évêque : Michael de Hamesclape ; Alwin de Sancto Clemente ; Roger l'archidiacre, chapelain de l'évêque ; Ranulf fils de Lambert, Roger Bel, Miles son neveu, citoyens de Londres ; William Dapifer ; Wlliam de Ochendon : Robert de Wicheton ; Robert de Sarneres l'aîné ; Tidewin ; Herbert de Loges ; Bertram fils de Bono d'Almain ; Gérard le marbrier ; Hugh Briton ; Simon qui rédigea l'instrument (breve). Le même jour, lorsque le comte et la comtesse ont présenté leurs revendications sous scellés sur l'autel, et ont reçu des chanoines et de Roger, le chapelain de l'évêque, les prières et les bénéfices de l'église, ils ont donné en aumône gratuite une maison-place {mansiunculam terre) à l'extérieur du mur de Saint-Paul à l'est, d'où Durand le chanoine avait retiré sa maison en raison des revendications du comte. Témoins : Roger de Sumery ; Ralf, fils du comte ; Rainer et Robert, archidiacres et autres chanoines, et autres. [Copies dans les muniments de Saint-Paul, Liber Pilosus, ff. 21a, 56a ; Liber B, fo. 42 (le premier document seulement). Dugdale, History of St. Paul's, p. 197 (à partir de B, en omettant les témoins après Roger de Sumery) ; Gibbs, Early Charters, no 198. Charters, No. 198].
  3. Regesta Regum Anglo-Normannorum 1066-1154 Volume II Regesta Henrici Primi 1100-1135, Oxford, Charles Johnson, C.B.E, F.B.A & H.A. Cronne Collections of the late H.W.C. Davis - Clarendon Press, (lire en ligne), p. 52.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roman d'Amat, « Eustache, comtes de Boulogne » dans Dictionnaire de biographie française, vol. 13, Paris, [détail des éditions] , col. 271-2.
  • Alain Lottin, Histoire de Boulogne-sur-Mer [détail des éditions].
  • (en) Alan V. Murray, The crusader Kingdom of Jérusalem: A Dynastic History, 1099-1125, Oxford, Prosopographica et genealogica, coll. « Occasional Publications / 4 », , 280 p. [détail de l’édition] (ISBN 1-900934-03-5).