Charles-Louis Joachim de Chastellier-Dumesnil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Louis Joachim de Chastellier-Dumesnil
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Charles-Louis Joachim, marquis de Chastellier-Du Mesnil (ou Dumesnil), né à Valence le et mort à Paris le , est un militaire et diplomate français du XVIIIe siècle. Il appartenait à une famille aristocratique de Franche-Comté[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a d'abord embrassé la carrière des armes dès 1715, avant sa réforme en 1735. Grâce aux relations qu'il a pu nouer, il a repris du service en 1742 et a connu une élévation rapide, en devenant inspecteur général de la cavalerie en 1744 et en atteignant le grade de lieutenant général des armées du roi en 1748. De 1743 à 1760, il a exercé plusieurs missions diplomatiques, dont une, restée célèbre, auprès de Frédéric II en 1744.

Il est également connu pour ses nombreuses amitiés haut placées et pas toujours moralement réputées, comme le maréchal de Richelieu, ainsi que pour ses combinaisons financières qui l'ont fait paraître pour un "fripon d'argent" aux yeux du marquis d'Argenson. Plaisant en société, éloquent, séducteur, il était surnommé "le Beau Dumesnil". Sa fin de carrière est connue en raison de ses démêlés (en tant que lieutenant général et commandant de la province de Dauphiné) avec le Parlement du Dauphiné en 1763[2], lesquels ont abouti à un paroxysme de tension avec Versailles. Rappelé, Chastellier-Dumesnil est tombé malade juste après son entrevue avec le roi. Il est mort le 1er mars 1764[3].

Descendance[modifier | modifier le code]

Une de ses filles a épousé François Joseph de Venant de Famechon, ci-devant chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, gouverneur de la ville d'Uzès, capitaine d'infanterie, érigé marquis d'Ivergny, sur les terres de Famechon, Ivergny, du Refuge en Ivergnie, d'Ovancourt et de la Motte[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Fadi El Hage, Le Beau Dumesnil. Un serviteur de l'ombre sous le règne de Louis XV, Paris, L'Harmattan, 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Marquis en Franche-Comté, Jean-Marie Thiébaud, Pontarlier, 2006 p. 57 : DU CHASTELLIER du MESNIL Charles Louis Joachim, marquis, lieutenant général.
  2. Les Démêlés du Mis de Chastellier-Dumesnil avec le parlement de Dauphiné, en 1763, par Paul Farge, lecture faite le 15 décembre 1882, à la séance de rentrée des avocats stagiaires.
  3. Fadi El Hage, Le Beau Dumesnil, Paris, L'Harmattan, , 299 p. (ISBN 978-2-14-028845-6), p. 260-268
  4. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 104-105, lire en ligne