Charles-Borwin de Mecklembourg-Strelitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Borwin de Mecklembourg-Strelitz
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Karl Borwin Christian Alexander Arthur von Mecklenburg-Strelitz
Nationalité
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Distinction
Blason
Vue de la sépulture.
Herzog Carl Borwin-Gedächtnis-Heim, carte postale vers 1910 avec les photos de Charles-Borwin et de sa mère, la grande-duchesse Élisabeth

Charles-Borwin de Mecklembourg-Strelitz (en allemand Karl Borwin Christian Alexander Arthur von Mecklenburg-Strelitz), né le à Neustrelitz et mort le au Ban-Saint-Martin, près de Metz, est un prince de la maison de Mecklembourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles-Borwin-Chrétien-Alexandre-Arthur (Karl Borwin Christian Alexander Arthur) est le quatrième enfant et le second fils du grand-duc Adolphe-Frédéric V de Mecklembourg-Strelitz et de son épouse Élisabeth d'Anhalt. Il est le frère cadet du prince héritier Adolphe-Frédéric, son aîné de six ans.

En 1908, Charles-Borwin étudie l'art de la guerre à l'École de guerre de Metz, une ville de garnison animée d'Alsace-Lorraine (Reichsland Elsaß-Lothringen)[1]. Afin de défendre l'honneur de sa sœur, la duchesse Marie de Mecklembourg-Strelitz, il défie en duel son beau-frère, le comte Georges Jametel, qui entretient une relation avec l'infante Eulalie de Bourbon. Mortellement blessé lors de ce duel, le , il trouve la mort peu après, à l'âge de dix-neuf ans. De Metz, le corps est alors transporté à Mirow dans le duché de Mecklembourg-Strelitz, où il est inhumé le , dans la nouvelle crypte de l'église du château de Mirow. La cause de son décès est alors tenue secrète, et les journaux de l'époque rapportent que sa disparition est due à une maladie de cœur, ou encore à un accident de voiture. C'est pourquoi son décès suscite encore parfois des interrogations[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Une fondation en mémoire de Charles-Borwin, la Herzog-Carl-Borwin-Gedächtnisstiftung, est créée par sa mère en 1910. Son siège se trouve à Neustrelitz, dans un bâtiment appelé Borwinheim (de).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. L’Express, n° 2937, du 18 au 24 octobre 2007, dossier « Metz en 1900 »
  2. (de) Helmut Reichold, Bismarcks Zaunkönige. Duodez im 20. Jahrhundert: eine Studie zum Föderalismus im Bismarckreich, ed. Schöningh, Paderborn, 1977.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (de) Nekrolog Karl Borwin, Herzog von Mecklenburg-Strelitz, in Biographisches Jahrbuch und deutscher Nekrolog. vol 13, Berlin, 1910 (p. 61).
  • (de) Helmut Borth, Tödliche Geheimnisse. Das Fürstenhaus Mecklenburg-Strelitz. Ende ohne Glanz und Gloria. Verlag Steffen, Friedland, 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :