Budic de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Budic de Nantes
Fonctions
Comte de Nantes
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Budic ou BudigVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
De Nantes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Enfant

Budic de Nantes comte de Nantes de 1004 à 1038.

Biographie[modifier | modifier le code]

Budic est le fils du comte Judicaël de Nantes. Né vers 1000, il demeure jusque vers 1010 sous l'étroite surveillance de l'évêque de Nantes Gauthier II qui avait été nommé par le comte de Rennes Geoffroi Ier de Bretagne.

Budic met à profit un pèlerinage de l'évêque en Terre sainte vers 1020 pour s'emparer des biens épiscopaux et détruire le château du prélat. De retour l'évêque demande l'intervention du comte de Rennes et Budic l'assistance du comte Foulques III d'Anjou ce qui entraîne la perte d'une partie des territoires nantais au sud de la Loire soit la presque totalité des Mauges (1025). La construction du château de Clisson est le signe de la volonté du comte de Nantes d'arrêter la progression du comté d'Anjou.

Après un ultime conflit vers 1030 avec Alain III de Bretagne, Budic rentre dans la fidélité du comte de Rennes et souscrit le une charte d'Alain III en faveur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel [1] Cette crise entraîne un recul sensible de l'autorité du comté de Nantes car c'est à cette époque qu'apparaissent les premiers châteaux dans les zones périphériques du pagus de Nantes; Châteaubriant, La Roche-Bernard, Machecoul.

De son épouse nommée Havoise il laissa deux fils[2] ou trois fils[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hubert Guillotel, Actes des ducs de Bretagne, 944-1148, Rennes Rennes, Presses universitaires de Rennes Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, coll. « Sources médiévales d'histoire de Bretagne, » (no 3), , 448 p. (ISBN 978-2-753-53498-8, OCLC 893942284), p. 194-200.
  2. André Chédeville & Noël-Yves Tonnerre La Bretagne féodale XIe – XIIIe siècle. Ouest-France Université Rennes (1987) (ISBN 2737300142) p. 29.
  3. Brittany: Dukes and Nobility.
  4. (en) Foundation for Medieval Genealogy: Brittany: Dukes and Nobility.

Sources[modifier | modifier le code]