Bertrand Ier de Forcalquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Ier de Forcalquier
Titre de noblesse
Comte de Forcalquier
-
Prédécesseur
Avec
Successeur
Biographie
Décès
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Maison d'Urgell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Garsende d'Albon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Josserande Flotte (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Blason

Bertrand Ier, mort avant 1151, fut comte de Forcalquier de 1129 à sa mort. Il était fils de Guillaume III et de Garsende d'Albon.

D'après la Foundation for Medieval Genealogy, il succéda à son frère Guigues en 1149, mais mourut peu après. Selon Florian Mazel, il aurait été comte de 1129 à 1144. On peut concilier les deux versions en considérant que le comté de Forcalquier était sous le régime de la succession indivise, comme l'avait été le comté de Provence auparavant. Bertrand aurait très bien pu mourir en 1144 avant son frère qui serait resté seul comte, ou comte avec ses neveux.

Dès la mort de son père Guillaume, il doit lutter à l'intérieur de son propre comté pour maintenir son autorité : il prend ainsi aux Entrevennes-Mison les bourgs de Montfort et Château-Arnoux, qui ne payaient pas l'albergue. Ces communautés et ces seigneurs tiraient profit des guerres baussenques pour se dire inféodées au comte de Barcelone[1].

De son épouse Josserande de Flotte (fille d'Arnould et d'Adélaïde de Comps), il avait eu :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Mariacristina Varano, Espace religieux et espace politique en pays provençal au Moyen Âge (IXe – XIIIe siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région, thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille I, 2011, p. 457.
  2. A. MUTEL, Des présomptions sur l'origine des d'Urgel du Forez, Bull. de la Diana, t. VLI, 1969, p. 91-95. Lire en ligne.
  3. (en) « Family tree of Azalaïs de FORCALQUIER », sur Geneanet (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]