Aymar III de Poitiers-Valentinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aymar III de Poitiers
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Père
Mère
Flotte de Royans (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Marguerite de Savoie (d) (à partir de )
Sibylle de Beaujeu (d)
Alixente de Mercoeur, Dame de Saint-Privat d'Allier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Aymar IV de Poitiers
Philippa de Poitiers (d)
Guillaume de Poitiers, Seigneur de Saint Vallier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Aymar III de Poitiers (1226 † 1277), dit Aymaret, est un comte de Valentinois et Diois du milieu du XIIIe siècle, issu de la maison de Poitiers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Aymar est le fils de Guillaume II de Poitiers (1202 † avant décembre 1226) et de Flotte/Flote de Royans, dame de Saint-Nazaire-en-Royans (région de Royans)[1],[2].

Comte de Valentinois et Diois[modifier | modifier le code]

En 1232, il succède à son grand-père Aymar II comme comte de Valentinois et Diois sous la tutelle de sa mère Flotte[3]. Le , les diocèses de Die et de Valence sont unis par une bulle du pape Grégoire X pour renforcer le pouvoir des comtes-évêques face au pouvoir des comtes de Valentinois[4],[5].

En 1270, il semble prendre la croix et partir pour la huitième croisade avec Saint Louis, puisqu'il rejoint Jeanne de Toulouse et son mari Alphonse de Poitiers le frère du roi à Aigues-Mortes, alors comte de Toulouse, qui se préparaient à prendre la mer le 4 juillet[5].

Mort et succession[modifier | modifier le code]

Aymar III teste le [6] et meurt peu après. Il est enterré, selon son testament, dans l'Abbaye Sainte-Anne de Bonlieu-sur-Roubion[7][réf. à confirmer].

Famille[modifier | modifier le code]

Vers 1241, il épouse en premières noces Sibylle de Beaujeu, fille d'Humbert V, seigneur de Beaujeu, Ils ont :

En 1254, Aymar épouse en secondes noces Marguerite de Savoie († après janvier 1264), fille d'Amédée IV, comte de Savoie et veuve de Boniface II († 1253), marquis de Montferrat.

En 1268, il épouse en troisièmes noces Alixente de Mercœur († 1286), fille de Béraud VIII, seigneur de Mercœur.

Il a un autre fils par sa deuxième ou troisième épouse[3] :

  • Guillaume de Poitiers († vers 1315), seigneur de Saint-Vallier, marié vers 30 avril 1294 à Luce de Beaudiner, fille et héritière de Guillaume II de Beaudiner, baron de Cornillon; postérité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chevalier 1897, p. 207.
  2. (en) Wipertus H. Rudt de Collenberg, « Recherches sur l’origine des Poitiers-Valentinois », dans Lindsay Leonard Brook, Studies in genealogy and family history in tribute to Charles Evans on the occasion of his eightieth birthday, Association for the Promotion of Scholarship in Genealogy, , 436 p., p. 272-320.
  3. a et b « Provence - Valentinois, Diois », sur fmg.ac (consulté le ).
  4. Maur-François Dantine, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens monuments, depuis la naissance de Notre-Seigneur, A. Jombert jeune, (lire en ligne), p. 461-462
  5. a b et c Jules Chevalier, Mémoires pour servir à l'histoire des comtés de Valentinois et de Diois. Tome Ier, Les anciens comtes de Die et de Valence, les comtes de Valentinois de la maison de Poitiers, (lire en ligne), p. 238-246
  6. « Aymar III de Poitiers-Valentinois », sur le site de généalogie thierryhelene.bianco.free.fr.
  7. Maur-François Dantine, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens monuments, depuis la naissance de Notre-Seigneur, A. Jombert jeune, (lire en ligne), p. 462

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jules Chevalier (chanoine, professeur d'histoire au grand séminaire de Romans), Mémoires pour servir à l'histoire des comtés de Valentinois et de Diois. Tome Ier, vol. 1 : Les anciens comtes de Die et de Valence, les comtes de Valentinois de la maison de Poitiers, Paris, Picard, , 477 p. (lire en ligne).
  • Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349. Tome 2, Fascicules IV - VI, Impr. valentinoise, (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]