Augusta de Bavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Augusta de Bavière
Augusta de Bavière.
Titre de noblesse
Princesse de Bavière (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
RatisbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Auguste Maria Luise Prinzessin von BayernVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfants
Joseph-François de Habsbourg-Hongrie
Gisela Auguste of Austria (d)
Sophie Klementine of Austria (d)
Archduke Ladislaus Luitpold of Austria (d)
Archduke Matthias Joseph of Austria (d)
Magdalena de Habsbourg-HongrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Augusta de Bavière, (en langue allemande : Auguste Maria Luise von Bayern), née le à Munich, morte le à Ratisbonne[1] est une princesse de Bavière.

Famille[modifier | modifier le code]

Augusta de Bavière est la fille de Léopold de Bavière et de Gisèle d'Autriche, et de ce fait la petite-fille de l'empereur-roi François-Joseph.

Mariage[modifier | modifier le code]

Le , à Munich, elle épousa Joseph-Auguste de Habsbourg-Lorraine, fils de Joseph de Habsbourg-Lorraine et de son épouse Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary.

De cette union naîtront trois filles et trois garçons :

Biographie[modifier | modifier le code]

Augusta de Bavière ses parents, Gisèle d'Autriche et Léopold de Bavière et ses frères et sœurs.

Au cours de la Première Guerre mondiale, au sein de la Croix-Rouge, Augusta de Bavière avec d'autres personnalités de la noblesse (comme l'impératrice Zita de Bourbon-Parme), se consacra aux soins des blessés et au soutien financier de cette organisation. En 1918, elle fonda le Gold für Eisen mouvement destiné à encourager les aristocrates et les familles bourgeoises à soutenir l'effort de guerre de l'Empire austro-hongrois en donnant leurs bijoux en or.

Après la guerre, elle fut présidente de plusieurs associations caritatives.

En 1944, Augusta de Bavière et son époux quittèrent la Hongrie et s'établirent aux États-Unis, quelque temps plus tard, le couple s'installa en Bavière chez sa belle-sœur, la princesse Marguerite-Clémentine de Tour et Taxis.

Décès[modifier | modifier le code]

Âgée de 89 ans, Augusta de Bavière meurt le à Ratisbonne. Elle fut inhumée aux côtés de son époux dans le cimetière de Rain, petit village bavarois. En 1992, leurs dépouilles furent transférées dans la crypte du château de Buda.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Par son père, Augusta de Bavière est la petite-fille de Léopold de Bavière et de son épouse Augusta de Habsbourg-Toscane et l'arrière-petite-fille du roi Louis Ier de Bavière et de son épouse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Par sa mère, l'archiduchesse Gisèle d'Autriche, elle est la petite-fille de François-Joseph Ier d'Autriche et de son épouse Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), l'arrière-petite-fille de François-Charles d'Autriche et de son épouse Sophie de Bavière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Auguste Maria Luise von Bayern » (voir la liste des auteurs).
(hu) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en hongrois intitulé « Auguszta Mária Lujza bajor hercegnő » (voir la liste des auteurs).