Athanase Fouché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Athanase Fouché
Fonctions
Chambellan
Oscar Ier de Suède
Gentilhomme de la Chambre
Titre de noblesse
Duc d'Otrante
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activité
Père
Mère
Bonne Jeanne Coiquaud (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfants
Pauline Ernestine Fouché d'Otrante (d)
Gustave Armand Fouché (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions
Blason

Athanase Fouché, duc d'Otrante, né le et mort le , est un militaire suédois du XIXe siècle au service des rois de Suède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Athanase Fouché est né à Paris le . Il est le troisième fils et le quatrième enfant du régicide Joseph Fouché, ministre de la Police de Napoléon, et de Bonne-Jeanne Coiquaud.

Engagé dans l'armée suédoise, il fut gentilhomme de la chambre et grand veneur du roi Oscar Ier de Suède (1799 - 1859).

Il est ajouté par la suite dans le calendrier de la noblesse suédoise.

Le , il épousa à Finspang, en Suède, la baronne Christine Palmstierna (1799 - 1826). La duchesse est morte un peu plus de deux ans après leur mariage, et ils n'eurent pas d'enfant. Il épousa en secondes noces, le à Stockholm, la baronne Amélie de Stedingk (1802 - 1863), ensemble ils eurent une fille et un fils, futur duc d'Otrante. Veuf en 1863, il épousa en troisièmes noces le à Saint-Germain-en-Laye Fronika Marx (1847 - 1887).

Il est décédé à Saint-Germain-en-Laye le , à l'âge de 84 ans.

Famille[modifier | modifier le code]

C'est Athanase Fouché qui assurera la descendance du régicide Joseph Fouché jusqu'à nos jours par son second mariage[1]. De son union avec la baronne Amélie de Stedingk, fille de l'amiral Victor von Stedingk (sv), naquirent :

  • Pauline (1839 - 1906), qui épousa le comte Ture Bielke, dont postérité ;
  • Gustave (1840 - 1910), officier de cavalerie, aide de camp du roi de Suède et de Norvège, qui épousa la baronne Augusta Bonde (1846 - 1912) puis la baronne Thérèse de Stedingk (1837 - 1901), dont postérité.

Paul Athanase Fouché épousa en troisièmes noces, le à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) mademoiselle Fronicka Marx, née à Lyon, dans le secteur de La Guillotière, le , fille de David Marx et de Pauline Gottschalk, domiciliés au Vésinet (Yvelines). Ils avaient signé un contrat de mariage chez Maître Rey à Paris le précédent. Dans cet acte de mariage, il est précisé que le couple reconnait « pour être de leurs œuvres communes un enfant de sexe masculin né à Ostende, Belgique, le , et enregistré le surlendemain sous les noms de Fouché d'Otrante Paul Joseph, afin de le faire jouir des droits de légitimité en conformité des articles trois cent trente un et trois cent trente trois du code civil »[2].

Paul Joseph Fouché d'Otrante meurt le à Buenos-Aires en Argentine. Dans son acte de décès, il est dit ouvrier agricole.

Les descendants d'Athanase Fouché sont aujourd'hui installés en Suède.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Joseph Fouché de Jean Tulard (1998)
  2. « Acte de mariage pages 34 et 35 registre 2MIEC298 aux AD des Yvelines, commune de Saint-Germain en Laye », sur archives.yvelines.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]