Andreï Kobyla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chronique Russe : La même année, il y eut une grande inondation comme jamais auparavant. La même année, le grand-duc Siméon Ivanovitch, petit-fils de Danilov, se marie pour la troisième fois avec la princesse Maria, fille du grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch Tverskoy. [Andrey Kobyla et Alexey Bosovolkov sont allés la chercher à Tver.]

Andreï Ivanovitch Kobyla (en russe : Андрей Ива́нович Кобы́ла), mort vers 1347, est le plus ancien ancêtre connu de la dynastie des Romanov et de nombreuses familles nobles russes telle que la famille Cheremetiev.

Biographie[modifier | modifier le code]

Andreï Kobyla[1], mort vers 1347, est un boyard russe ayant vécu au cours des règnes des grands-princes de Moscou Ivan Ier Kalita (1288-1341) et Siméon Ier le Fier (1316-1353).

Il est le plus ancien ancêtre connu de la dynastie des Romanov[2], dynastie nommée d'après le prénom d'un des descendants d'André Kobyla, Roman Zakharine-Iourev, qui vécu au début du XVIe siècle et dont l'arrière-petit-fils, le tsar Michel fut le fondateur de la Maison Romanov.

Le nom d'Andreï Kobyla est cité dans les chroniques russes où il est mentionné qu'en 1347 il est envoyé à Tver par le grand-duc Siméon Ier pour faire la demande de mariage de la future troisième épouse du grand-duc, Maria Alexandrovna, fille du grand-prince Alexandre II de Vladimir[3].

Descendance[modifier | modifier le code]

Arbre généalogique simplifié de la descendance d'Andreï Kobyla[modifier | modifier le code]


Andreï Ivanovitch
Kobyla
 
 
 
 
Fédor Andreïvitch
Kobylin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ivan Fédorovitch
Kochkine
 
Famille
Cheremetiev
 
 
 
 
Zakhary Ivanovitch
Kochkine
 
 
 
 
Youri Zakharievitch
Kochkine
 
 
 
 
Roman Iourievitch
Zakharine-Kochkine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nikita Romanovitch
Zakharine
 
Anastasia Romanovna
Zakharina-Iourieva
 
Ivan IV
Le Terrible
 
 
 
 
 
Fédor Nikititch
Romanov
 
 
 
 
Michel 1er
Romanov

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Sebag Montefiore (trad. de l'anglais), Les Romanov : 1613-1918, Paris, Le Livre de Poche (Calmann-Lévy première édition), (1re éd. octobre 2016), 1376 p. (ISBN 978-2-253-18014-2), p. 57
  2. Les Romanov, vol. Thesaurus Index *** Philippe de Souabe - Zyriane, Paris, Encyclopædia Universalis, (ISBN 2-85229-282-4 (édité erroné), lire en ligne), p. 2585.
  3. Jean-Henri Schnitzler, Histoire intime de la Russie sous les empereurs Alexandre et Nicolas, et particulièrement pendant la crise de 1825, vol. 1, t. I, Paris, Jules Renouard et Cie, , 518 p. (lire en ligne), p. 331.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]