Aliénor d'Angleterre (1215-1275)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aliénor d'Angleterre
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cloître de Montargis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Eleanor PlantagenetVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Guillaume le Maréchal (à partir de )
Simon V de Montfort (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henry de Montfort (en)
Simon de Montfort le Jeune
Amaury de Montfort (en)
Guy de Montfort
Richard de Montfort (d)
Éléonore de Montfort
Peter de Montfort (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aliénor d'Angleterre (également appelée Éléonore d'Angleterre, Aliénor Plantagenêt[1] ou Aliénor de Leicester), née en 1215 à Gloucester et morte le à Montargis, est la plus jeune fille du roi Jean d'Angleterre et d'Isabelle d'Angoulême.

Biographie[modifier | modifier le code]

La ville de Londres tombe aux mains des rebelles, Isabelle s'enfuit et Jean est contraint de signer la Magna Carta. Aliénor n'aurait jamais vu son père, mort au château de Newark (Nottinghamshire) quand elle a à peine un an. L'armée française, commandée par le prince Louis, marche vers le sud-ouest de l'Angleterre. Les seules terres demeurées loyales à son frère se situent au centre et au sud-ouest. Les barons, de leur côté, tiennent le nord, mais ils s'unissent aux troupes royales, sous le commandement du régent Guillaume le Maréchal, 1er comte de Pembroke, et Louis est défait. Guillaume le Maréchal meurt en 1219.

Aliénor promise au fils du régent également nommé Guillaume l'épouse le à l'église New Temple de Londres alors qu'elle n'a que neuf ans et lui trente-quatre. Il meurt à Londres le , quelques jours avant le septième anniversaire de leur mariage resté sans enfant. Veuve, Aliénor prononce des vœux de chasteté devant Edmund Rich, archevêque de Cantorbéry.

Sept ans plus tard, elle rencontre Simon V de Montfort, comte de Leicester. D'après Matthieu Paris, Simon est ébloui par la beauté et l'élégance d'Aliénor autant que par sa richesse et sa haute naissance, il l'épouse secrètement le à la chapelle royale du palais de Westminster. Le roi Henri, affirmera par la suite n'avoir autorisé le mariage que parce que Simon avait séduit Aliénor. Objet de controverses, ce mariage, du fait des vœux de chasteté d'Aliénor, oblige Simon à partir à Rome quémander l'approbation du Pape pour leur union.

Quoique Simon de Montfort détienne déjà le pouvoir réel, il tente de s'emparer du trône. Mais il perd la vie et celle de son fils aîné Henri à la bataille d'Evesham le . Aliénor part en exil en France, où elle prend le voile à l'abbaye de Montargis, un couvent dominicain fondé par Amicie, la sœur de son époux. Elle y meurt le et y est inhumée.

Descendance[modifier | modifier le code]

Simon et Aliénor auraient eu sept enfants :

  1. Henri de Montfort (en) (novembre 1238-1265)
  2. Simon de Montfort le Jeune (avril 1240-1271)
  3. Amaury de Montfort (en), chanoine d'York (1242 ou 1243-1300)
  4. Guy de Montfort (1244 - 1288/1291), comte de Nola, condottiere en Italie pour Charles Ier d'Anjou ou pour le pape, x Margherita Aldobrandeschi comtesse de Soana : d'où une très nombreuse postérité par le mariage en 1293 de leur fille Anastasia de Montfort (en), comtesse de Nola et de Soana, avec Romano/Romanello Orsini (1268-1327), entre autres dans leur branche des Orsini del Balzo (it) (des Ursins des Baux d'Orange), de Nola, de Soleto et de Tarente, et les Orsini del Balzo de Soana
  5. une fille née et morte à Bordeaux entre 1248 et 1251
  6. Richard de Montfort (1252-1266)
  7. Aliénor de Montfort (1258-1282), épousa Llywelyn le Dernier, prince de Gwynedd : parents de Gwenllian.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Fiction[modifier | modifier le code]

Aliénor occupe le rôle principal du roman Falls the Shadow de Sharon Kay Penman, où elle est appelée Nell.

Elle est également l'un des principaux personnages de Les amants secrets[2] de Virginia Henley, roman racontant sa vie des jours précédant son mariage avec Guillaume le Maréchal jusqu'aux jours précédant la Bataille de Lewes en 1264. Sa romance et son mariage avec Simon V de Montfort sont décrits dans ce roman sous un jour très romantique, particulièrement à partir du moment où Simon est tué, juste un an après, dans le livre, la naissance de leurs deux premiers enfants.

Aliénor joue un rôle secondaire dans Le chevalier servant[3], romance historique de Virginia Henley. Elle joue le rôle, dans le livre, de la tutrice d'une jeune nièce du Guillaume, Rosamonde, une orpheline, qui vit avec Simon et Aliénor de Montfort avant son mariage avec un riche et noble chevalier, Rodger de Leyburn.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le surnom de "Plantagenêt" a rétrospectivement été donné aux descendants mâles de Geoffroy V, comte d'Anjou et l'impératrice Mathilde, sans justification historique : c'est juste une facilité. Cette manière trompeuse de se rapporter à cette famille ne renvoie pas, en fait, à un surnom. Le premier descendant de Geoffroy à avoir eu ce surnom est Richard Plantagenêt (3e duc d'York), père d'Édouard IV d'Angleterre et de Richard III d'Angleterre, apparemment vers 1448. D'autres princesses se sont appelées Aliénor d'Angleterre, notamment la fille du roi Édouard Ier d'Angleterre, épouse d'Alphonse III d'Aragon.
  2. J'ai lu Aventures et Passions no 3641.
  3. J'ai lu Aventures et Passions no 6307.

Sources[modifier | modifier le code]

  • J.R. Maddicott, Simon de Montfort, 1996 .

Liens externes[modifier | modifier le code]